Conseil pratique
Avoir un ventre plat vous fait rêver ? Bientôt les vacances, vous souhaitez épater votre entourage en dévoilant votre silhouette musclée ? Avant de commencer tout régime, sport intensif et désordonné, pas toujours adapté à vos besoins, écoutez les conseils pratiques des pros !
Tout d’abord la motivation qui vous anime risque de fondre comme neige au soleil, contrairement à vos kilos, si vous faites tout et n’importe quoi, martyrisez votre corps et votre organisme, en le choquant avec des exercices non adaptés et bien trop ardus pour un non-athlète, en vous affamant par une diète inappropriée à votre âge, taille, sexe, poids. Il va falloir à la fois dégraisser les mauvaises graisses qui se sont disgracieusement accumulées autour de votre taille, et muscler progressivement la zone de votre abdomen. Des muscles bien enfouis, mais existants, qu’il va falloir faire remonter à la surface, pour que se dessine dans un futur plus ou moins proche, votre tablette de chocolat !
Les abdominaux font pourtant partie des muscles les plus sollicités dans vos mouvements quotidiens, car ils gèrent l’équilibre de la colonne vertébrale, du bassin, et votre posture. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne s’engourdissent pas une fois enrobés. Pour raviver leur activité et les stimuler il est préférable de pratiquer des séries de 20 puis de 50 en améliorant progressivement ses propres scores, en maintenant bien sa tête pour ne pas souffrir de douleurs cervicales, si vous procédez à des abdos classiques de type crunch, pédalage, ou au travail des obliques pour déloger votre gras et dessiner scrupuleusement votre ventre !
Un peu de cardio est également nécessaire, vélo, rameur, tapis, pour réveiller certains abdos, et affiner votre allure. La planche et les exercices qui simulent le grimper de côte travaillent le gainage en profondeur tout en maintenant la structure du dos et en la renforçant. Progressivement vous apprendrez à contrôler votre ventre, à tendre vos muscles, mais aussi votre colonne vertébrale, votre cou, pour acquérir la posture la plus confortable pour pratiquer des exercices de plus en plus variés, en souffrant le moins possible. Fortifier ses transverses passe aussi par une respiration correcte et vous devez apprendre à faire rythmer souffle et effort.
Dynamique ou statique la musculation de vos abdominaux se gagne jour après jour, vous offrant une belle victoire sur vous-même !